Les différents "psy"



Le Psychologue

Le psychologue a suivi une formation en psychologie (Sciences humaines) de 5 ans après le baccalauréat, soit à l’Université, soit à l’École de Psychologues Praticiens, avec des stages obligatoires de plusieurs mois.

La formation des psychologues est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique de l'être humain, c'est à dire ses pensées, ses émotions, ses interactions avec les autres, ses comportements, son développement cognitif et affectif, ses croyances,...

Comme sa formation est très variée, le psychologue peut se spécialiser : psychologie du développement, psychologie sociale, psychopathologie, victimologie, ...

Le psychologue connaît plusieurs techniques d'entretien et est formé aux tests psychologiques.

Il peut intervenir en pratiquant la psychothérapie. Dans ce cas, son rôle consiste à utiliser la relation thérapeutique et des techniques de thérapie pour aider la personne.

Les consultations auprès d'un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (le psychologue n'est ni médecin, ni paramédical). Néanmoins, plusieurs mutuelles prennent en charge les entretiens effectués auprès d'un psychologue. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Le titre de psychologue est protégé par la loi : seuls les détenteurs des diplômes visés ont le droit de porter le titre de psychologue et de s'inscrire au répertoire ADELI.

En 2004, une loi a été votée. Le décret d'application (qui rend la loi vraiment effective) a été publié en 2010 et modifié en 2012, accordant aux psychologues le titre de psychothérapeute.

Vous pouvez consulter un psychologue dès que quelque chose vous préoccupele psychologue est formé pour faire le point avec vous, vous aider à définir ce que vous voulez changer et comment le faire.


Le Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale et ses troubles tels que la maladie dépression, les troubles psychiques invalidants, la schizophrénie, les psychoses, les troubles bipolaires.

Actuellement la formation du médecin psychiatre se compose de 6 années de formation commune à l'ensemble des médecins et de 4 années de spécialité de psychiatrie.
À ces 10 années, le psychiatre a la possibilité d'ajouter 2 années de formation complémentaire (par exemple pédopsychiatrie).
En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments.

Vous pouvez le rencontrer aux urgences psychiatriques, dans un cabinet ou dans un centre médico-psychologique (CMP).
Les CMP sont en général sectorisés, cela signifie que vous devez aller dans celui qui correspond à votre lieu d'habitation.

Urgences psychiatriques à Paris :
* Sans possibilité de vous déplacer (personne en crise ou blessée) :
Appeler le 15 (c'est le SAMU = Service d'Aide Médicale Urgente)
SOS Psychiatrie : 01 47 07 24 24
Urgences psychiatrie : 01 40 47 04 47 
* Si vous pouvez vous déplacer ou emmener la personne :
ou
> Contacter le CPOA (Centre Psychiatrique d'Orientation et d'Accueil) à l'hôpital Sainte Anne - 75014 (Urgences Psychiatriques) : 01 45 65 81 09 ou 01 45 65 81 10

Le Psychothérapeute

Le mot "psychothérapie" signifie "soin de l'âme".

Il existe de nombreuses formes de psychothérapies appartenant à des courants plus ou moins reconnus par les professionnels de la santé.

Information supplémentaire :
Jusqu'en 2004, il n'y avait pas de loi pour protéger le titre de psychothérapeute. C'est à dire que n'importe qui pouvait se dire psychothérapeute.
En 2004, une loi a été votée. Le décret d'application (qui rend la loi vraiment effective) a été publié en 2010 et modifié en 2012, accordant aux psychologues le titre de psychothérapeute.


Le Psychanalyste

Contrairement au titre de psychothérapeute qui a été légiféré récemment, le titre de psychanalyste n'est toujours pas protégé.
Pour trouver un psychanalyste, il vaut mieux :
- Soit vérifier qu'il est membre d'une grande école de psychanalyse (regarder dans les annuaires en ligne),
- Soit consulter un psychologue ou un psychiatre.

La formation du psychanalyste dépend de chaque école (freudienne, lacanienne, jungienne...). En général, elles demandent à l’élève de faire une psychanalyse personnelle au cours de sa formation et une supervision personnelle avec un psychanalyste de l’école.
Les passages d’un niveau à un autre sont soumis à l’acceptation des pairs (les professeurs de l’école qui sont des psychanalystes expérimentés).


Le Psychopraticien
Suite à la loi évoquée ci-dessus, plusieurs psychothérapeutes, déjà en activité, n'étant ni psychologue, ni psychiatre, se sont sentis rejetés par la nouvelle loi qui ne les évoquent pas.
Ils ont donc inventés un nouveau terme, synonyme de psychothérapeute.


>> Ce qu'il faut retenir
Lorsque vous contactez un praticien qui a un diplôme protégé (psychologue ou psychiatre) vous avez la garantie que cette personne a une formation de plusieurs années d’études dans le domaine concerné.

Un psychiatre qui pratique la psychothérapie et un psychologue ont parfois des méthodes semblables. Ce qui constitue leur différence en psychothérapie vient plutôt de leur personnalité et de l'école de pensée à laquelle ils adhèrent (voir les différentes formes de thérapies).






Texte rédigé par Agathe Lemoine psychologue psychothérapeute