Thérapie par le cheval



Le cheval, médiateur pour un travail thérapeutique


Pour les enfants et les adultes, une thérapie qui peut énormément aider : le cheval accepte de porter, il est vivant et procure une chaleur enveloppante. Cette relation aide à reprendre confiance en soi et donc en l'autre.

À travers ce lien de confiance, il devient possible de se détendre, de se laisser aller, de lâcher prise, ce qui permet de commencer un travail thérapeutique.
Les échanges sur ce qui se passe et sur les ressentis permettent de progressivement apprivoiser les émotions et aller mieux.

Hélène Pecqueur, psychologue, accompagnée de ses compagnons les plus doux, proposent des séances de thérapie par le cheval ou "équithérapie".

Précision importante : La thérapie par le cheval est avant tout une forme de thérapie qui propose le cheval comme médiateur thérapeutique (comme d'autres thérapies utilisent le dessin, la peinture, la musique, etc.).
Ce ne sont donc pas des cours d'équitation pour apprivoiser le cheval (ou sa "phobie" du cheval) ou des cours d'équitation adaptée (équitation adaptée aux personnes porteuses d'un handicap).

Pour plus de renseignements :
www.lechevalmediateur.com

Pour prendre rendez-vous :
Tél. : 06 78 36 70 78

Hélène Pecqueur est psychologue clinicienne, diplômée de la Faculté de Médecine du Sport de Bobigny par une Attestation Universitaire Européenne de Rééducation par l’Équitation, a une formation d’éthologie (études des comportements animaux) et une connaissance des codes de communication humain/cheval.
Elle est également diplômée Accompagnateur de Tourisme Équestre et travaille en tant qu’équithérapeute depuis 2000.

Elle exerce dans les Yvelines (78) à Maisons-Lafitte, dans un centre équestre avec des installations et une cavalerie totalement adaptée à l'équithérapie.


Voir les différents "psy"


Texte rédigé par Agathe Lemoine avec Hélène Pecqueur