La maltraitance à enfant - Enfant en danger

Maltraitance à enfant

Aujourd’hui en France, ce sont près de deux enfants qui meurent chaque jour de violences infligées par des adultes [Stat: INSERM 2010]

Voir les statistiques de la maltraitance


La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers un mineur.

Violence physique : L’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu’il soit blessé ou risque de l’être. Les violences commises contre les enfants n’ont pas besoin d’être habituelles ou répétées pour être de la maltraitance.

Violence sexuelle : elle ne se limite pas au viol, mais concernent tous les actes à connotation sexuelle imposés aux enfants.

Violence psychologique : La sécurité affective et relationnelle fait partie des besoins fondamentaux de l’enfant. Les insultes, les propos dénigrants, les humiliations, les menaces, les intimidations entrent dans le champ des maltraitances faites aux enfants.

Négligence : Lorsque la personne responsable de l’enfant (parents, grands-parents,...), prive l'enfant des éléments indispensables à son bon développement et à son bien-être. Par exemple : privations de nourriture, de sommeil, de soins, d’attention…


Si vous êtes victimes ou témoins de maltraitance ou souhaitez demander conseil pour évaluer une situation, appelez le 119, le Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger, service et appel gratuit


Vous pouvez également appeler :

Allo Parents Bébé : 0 800 00 3 4 5 6, du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h, service et appel gratuit

Enfance et partage : 0 800 05 1 2 3 4, service et appel gratuit

L'Enfant Bleu : 01 56 56 62 62, service gratuit